L'audiologiste vous posera des questions sur les motifs qui vous amènent à consulter, sur votre historique auditif et otologique et sur les différents problèmes que vous éprouvez.
A) Visualisation des conduits auditifs
L'audiologiste regardera dans vos oreilles pour vérifier que les conduits auditifs ne sont pas bloqués par du cérumen.
B) Impédancemétrie
L'audiologiste placera un petit bouchon dans votre oreille, qui enverra une légère pression, pour mesurer la mobilité de votre tympan. Dans certains cas, une mesure des réflexes stapédiens (contraction d'un muscle dans l'oreille) sera réalisée avec des sons plus forts.
C) Évaluation audiométrique et vocale
Ces évaluations se déroulent dans une cabine insonorisée. D'abord, l'audiologiste vous fera entendre des sons de différentes tonalités à différents niveaux sonores et notera les sons les plus faibles que vous pouvez entendre pour chaque tonalité, ce sont les seuils d'audition. Par la suite, elle vous fera répéter des mots afin de trouver le niveau le plus faible que vous pouvez comprendre et afin de déterminer la clarté de la parole dans vos oreilles (la capacité d'identification de la parole). Dans certains cas, l'audiologiste peut ajouter des examens supplémentaires selon vos besoin.
Une fois l'évaluation terminée, l'audiologiste prendra le temps de vous expliquer les résultats et répondre à vos questions. Elle vous suggérera des solutions pour vous aider diminuer vos difficultés et, avec vous, réalisera un plan d'intervention approprié et adapté à vos besoins.
Une évaluation complète dure généralement autour de 45 minutes. Une rapport complet peut vous être remis suite à la rencontre.
Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des fichiers témoins pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Nous n'utiliserons des fichiers témoins que si vous y consentez en cliquant sur "Accepter". Lorsque vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.